#AspirationsFéminines - Juliana Dethune, Office & Happiness Manager aux multifacettes

#AspirationsFéminines - Juliana Dethune, Office & Happiness Manager aux multifacettes

blogueuse rédactrice web femme active et moderne

Qui es-tu Juliana ?

Je suis une hyperactive passionnée ! Mon cheval de bataille ? Le bien être au travail et plus largement le bonheur et la bienveillance. Je me suis levée un matin et j’ai décidé de vivre heureuse.

Que fais-tu dans la vie ? 

Dans la vie, je suis Office Manager, chez AB Tasty depuis trois mois. Mais ça fait plus de 10 ans que je fais ce métier. Depuis quelques temps on appelle aussi cela Chief Happiness Officer. A l’origine, j’ai fait un cursus littéraire où j’ai surtout étudié les langues. La vie a fait que pour continuer mes études, j’ai dû trouver un petit boulot. J’ai commencé à travailler et inévitablement j’ai laissé tomber mes études pour rejoindre le monde de l’entreprise à 100%.

J’ai un parcours qui peut paraître atypique et qui m’a permis d’apprendre seule, d’être autodidacte, mais aussi de rencontrer quelques personnes formidables qui m’ont dispensé leur savoir et qui ont cru en moi. Salariée d’une PME durant six ans, assistant la Direction dans ses activités, j’ai eu la chance, suite à une fusion-acquisition, d’intégrer un grand Groupe et de voir mes missions évoluer, mon champ d’action s’élargir et mes connaissances s’étoffer. Après cette incroyable aventure de plus de dix ans, j’ai décidé d’opérer un tournant dans ma carrière professionnelle et de me concentrer sur ce qui me passionne : apporter du bonheur aux gens.

En parallèle de mon activité en entreprise, je suis conférencière indépendante spécialisée sur le bien-être au travail et blogueuse.Depuis deux ans, je tiens en effet un blog sur le bonheur et la bienveillance: Mominzecity.

Le nom de mon blog vient du fait que je suis un peu une maman dans la ville. D’un point de vue personnel, je suis maman de deux enfants. D’un point de vue professionnel, je passe mon temps à prendre soin des collaborateurs qui m’entourent pour qu’ils s’épanouissent au mieux dans leur job. Dans mes conférences et mes interventions en entreprise, je donne des clés pour aider les entreprises à grandir avec leurs équipes.

"Comment définiriez-vous, avec vos mots, la fonction de happiness manager et sa valeur ajoutée ?"

Etre happiness manager, c’est être constamment en action pour favoriser le bien-être des salariés dans l’entreprise. Plus qu’un métier, c’est pour moi une vocation. J’ai tendance à dire que je me nourris du bonheur des autres.

"Avoir un Happiness Manager dans une entreprise n’est pas un vague concept de marketing RH comme certains continuent à le penser. Un salarié heureux est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal, 31% plus productif et 55% plus créatif, nous devons soigner nos collaborateurs car sans eux, l’entreprise n’est rien !"

Comment pourrais-tu nous décrire les valeurs qui te permettent d’être heureuse ? 

Dans mes valeurs, je retrouve avant tout la tolérance. L’ironie est que je suis intolérante à l’intolérance ! La tolérance est pour moi une valeur inhérente au bonheur. Mais il y a aussi la bienveillance (j’ai même un blog sur ce sujet, c’est pour dire !), et puis, le respect de l’autre. Je suis comme ça depuis que je suis toute petite. Je ne supporte pas de voir quelqu’un se moquer d’une autre personne, ça me blesse profondément. Je suis une véritable éponge, gorgée de sentiments et j’ai une grande empathie. Je n’aime pas qu’on juge pour quelque chose qui peut paraitre comme une différence. Je m’efforce donc de ne côtoyer que des gens tolérants et ouverts et d’aider les autres à le devenir !

Tu pourrais nous décrire une journée type de Happiness manager ?

Une journée pour moi, c’est un savant mélange de gestion des services généraux (les relations avec les fournisseurs, les intervenants extérieurs, la gestion des locaux), d’administratif (un peu de compta et de RH) et beaucoup de gestion du bien-être au travail . Gérer le bien-être, c’est prendre plein d’initiatives comme organiser un petit déjeuner hebdomadaire personnalisé (chaque mercredi, je m’éclate à cuisiner pour mes collaborateurs). Nous organisons aussi un apéro tous les premiers jeudi du mois. Un coach sportif vient également une fois par semaine dans nos bureaux (yoga, cardio musculation et même massage assis, les collaborateurs en raffolent !). C’est plein de petites actions à forte valeur ajoutée pour les collaborateurs à imaginer et à réaliser.

Je participe également à l’onboarding des nouveaux arrivants pour leur présenter l’entreprise et ses valeurs partagées par les équipes.

Comment trouves-tu ton équilibre dans la vie ?

Mon équilibre, c’est vraiment du 50/50 entre ma vie personnelle et professionnelle. Si j’ai plus de l’un ou l’autre il y a quelque chose qui ne va pas. Je m’épanouis dans les deux mais j’ai autant besoin de l’émotion que m’apporte la vie avec ma famille que de celle, très différente mais tout aussi intense, que m’apportent mes rencontres professionnelles quotidiennes t les moments que je vis. Dans mon métier, on ne sait jamais de quoi est fait le jour-J ni le lendemain. Cette notion d’inattendu est un leitmotiv qui fait que je me lève tous les matins avec le sourire. Ca tombe bien vu que j’ai décidé de vivre happy !

Partager sur Facebook Tweet Partager sur Instagram Pin it !